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Nouvelles cartes d’identité biométriques pour les Luxembourgeois à l’étranger

Depuis le 1er juillet 2014 les Luxembourgeois résidant à l’étranger et qui n’ont plus d’adresse au Luxembourg  peuvent se faire délivrer une carte d’identité biométrique luxembourgeoise.

La détention d’une carte d’identité n’est pas obligatoire pour les citoyens luxembourgeois résidant à l'étranger : les cartes seront donc délivrées sur demande, et à condition que le titulaire soit inscrit sur le registre national des personnes physiques (RNPP).

ID

Outre les informations visibles à l'œil nu, la nouvelle carte d'identité contiendra également des données stockées sur une puce électronique.

Tout citoyen majeur pourra en outre disposer sur sa carte d'identité de deux certificats lui permettant:

  • de signer électroniquement ses documents et transactions en ligne, avec une valeur légale équivalente à une signature manuscrite ;
  • de se connecter de manière sécurisée à de multiples applications étatiques et privées en ligne.

Les Luxembourgeois résidant à l’étranger peuvent demander leur carte d’identité auprès des missions diplomatiques ou consulaires compétentes en fonction de leur lieu de résidence.

Ils peuvent également faire la demande auprès du Guichet du Centre de Technologies de l’Information de l’Etat au 11 rue Notre-Dame, L-2240 Luxembourg   www.guichet.lu

Le délai normal de délivrance des cartes d'identité, qui seront désormais produites au Grand-Duché par le CTIE, est en principe de 10 jours ouvrables pour la production des cartes. A cela il convient d’ajouter le temps d’envoi postal aux ambassades respectives.

A partir du mois d’août 2014, une procédure de demande accélérée permettra à un citoyen de recevoir une carte d'identité 3 jours ouvrables après le jour de la demande. Dans le cas d'une procédure accélérée, la délivrance est obligatoirement effectuée au CTIE.

 

Tarifs :

La taxe de chancellerie au profit de l’Etat pour une carte d'identité est fixée à:

34 euros pour une carte d’identité valide 10 ans (titulaire de plus de 15 ans) ;

30 euros pour une carte d’identité valide 5 ans (titulaire entre 4 et 15 ans) ;

25 euros pour une carte d’identité valide 2 ans (titulaire de moins de 4 ans).

*Ces montants sont majorés de 20 euros étant une demande d’une carte d’identité par l’intermédiaire d’une mission diplomatique ou consulaire visée à l’article 12, paragraphe 1er, alinéa 2 de la loi du 19 juin 2013 relative à l’identification des personnes physiques.

En cas de demande d’une carte d’identité selon la procédure accélérée, la taxe est fixée à 45 euros, quelle que soit la durée de validité de la carte d’identité.

 

La taxe de chancellerie au profit de l'Etat est à acquitter par le citoyen avant de se présenter à la mission diplomatique ou consulaire sur le compte suivant (en indiquant son nom et prénom sur le virement):

BIC: CCPL LULL

IBAN: LU44 1111 7028 7715 0000

 

Procédure :

La procédure de demande de carte d’identité auprès d’une mission diplomatique ou consulaire s’apparente à celle d’une demande de passeport dans les mêmes conditions, sauf à ce que la prise d’empreintes digitales n’est pas requise pour une carte d’identité.

Avant de se rendre à une mission diplomatique ou consulaire pour y demander une carte d’identité, il est recommandé de contacter ladite mission pour vérifier qu’il existe une matricule nationale et que la personne concernée est bien inscrite au Registre National des Personnes Physiques.

Remplissez le formulaire de demande de carte d’identité et renvoyez le à Consulartokyo.amb@mae.etat.lu   

Prenez RDV (TEL 03-3265-9621 ou par e-mail : Consulartokyo.amb@mae.etat.lu ) et venez en personne. 

Toute demande doit être accompagnée d'une preuve de paiement du montant correct de la taxe au profit de l'Etat ainsi que d’une copie d’une pièce d’identité.

Une photo conforme aux normes établies par l'OACI, récente, de couleur, de bonne qualité, prise de face, d'une dimension de 45mm/35mm devra également être jointe à la demande. L'arrière-plan de la photo devra être bleu, blanc gris ou légèrement coloré. Toute photo avec un arrière-plan autre que celui décrit ci-dessus sera refusée.

La demande de carte d’identité pour une femme mariée devra être signée avec le nom de jeune fille.

Lors de l'introduction de sa demande, chaque citoyen devra également indiquer:

  • s'il souhaite utiliser la procédure accélérée
  • le cas échéant, s'il souhaite voir figurer le nom de son conjoint sur sa carte d'identité ;
  • le cas échéant, s'il souhaite activer les certificats contenus dans sa carte.

Lors de l'introduction de sa demande, un citoyen peut également désigner un représentant majeur habilité à venir retirer la carte d'identité. Le nom de ce représentant est alors imprimé sur le récépissé remis au titulaire.

Les citoyens souhaitant utiliser les services d'authentification et de signature électronique de leur carte d'identité peuvent également s'équiper d'un lecteur de carte et installer un logiciel particulier. A ces fins, des lecteurs seront mis en vente au CTIE (11 rue Notre-Dame, L-2240 Luxembourg) au prix de 30 euros par lecteur. Le logiciel associé sera disponible gratuitement à l'adresse www.eid.lu .

Un titulaire d’une carte d’identité peut demander à tout moment la suspension, la réactivation d’un certificat suspendu et la révocation de ses certificats. La suspension ou la révocation des certificats d’authentification ou de signature n’a aucune incidence sur la validité de la carte d’identité.