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New Passports

Passeports biométriques

Le Luxembourg a commencé à délivrer le passeport biométrique depuis le 28 août 2006. Ci-après des informations concernant les formalités qu'il vous appartiendra de remplir en vue d'obtenir ce nouveau document. Pour toute information supplémentaire, n'hésitez pas à contacter la section consulaire de l'Ambassade .

 Attention ! A partir du 1er janvier 2013, les montants a régler pour la délivrance d'un passeport a augmenté : 50 € ( pour 5 ans ) et 30 € (pour 2 ans ).

    

Votre situation présente
Les passeports dont vous êtes détenteurs restent valables jusqu'à leur expiration, mais ne peuvent pas être prorogés.

biblio-213-1067

Démarches en vue de l'obtention d'un passeport biométrique

Remplissez le formulaire de demande de passeport et renvoyez le à Consulartokyo.amb@mae.etat.lu

Prenez RDV (TEL 03-3265-9621 ou par e-mail : Consulartokyo.amb@mae.etat.lu ) et venez en personne munie de:

- preuve de paiement de la taxe afférente au passeport (détail ci-dessous)

- une photo (lire les consignes ci-dessous)

- passeport luxembourgeois actuel ou carte d’identité luxembourgeoise actuelle

- carte de résident (zairyu card en japonais)

- certificat de nationalité* (si vous n'avez pas de passeport encore valable)

La prise des empreintes digitales (enfants seulement à partir de 12 ans) et la signature (enfants seulement à partir de 6 ans) se feront directement au guichet.

La demande de passeport pour une femme mariée doit être signée avec le nom de jeune fille.

Les noms et prénoms inscrits sur la demande sont ceux qui figurent sur le certificat de naissance. Au cas où une personne désire que le nom de son conjoint figure dans le passeport, elle doit l'indiquer sur la demande. Le nom du conjoint sera inscrit sur la page du passeport réservée aux autorités compétentes pour délivrer le passeport.

n.b. selon les cas (nouveau-né, divorce, garde séparée des enfants etc.) d'autres documents seront à produire(à voir avec la section consulaire de l'Ambassade)

Photo

Il importe notamment de respecter la qualité de la photo (photo couleur récente, de bonne qualité, prise de face, dimension 45 mm x 35 mm, avec 70-80% réservés à l'image faciale proprement dite arrière-fond blanc).

Durée de validité et coût du passeport biométrique

Le montant à régler pour la délivrance d’un passeport d’une durée de validité de :

  • 5 ans est fixé à 50 euros
  • 2 ans (passeport réservé uniquement aux enfants de moins de 4 ans), est fixé à 30 euros
  • La procédure d'urgence entraîne une surtaxe pour la production du passeport. Le montant à acquitter pour un passeport valable 5 ans est ainsi fixé à 150 euros, alors que celui valable 2 ans (réservé uniquement aux enfants de moins de 4 ans révolus) est fixé à 90 euros.

*Le passeport en procédure d'urgence doit être retiré aurpès du Bureau des passeports au Luxembourg, soit par le titulaire lui-même, soit par une personne mandatée.

Les passeports biométriques ne sont pas prorogés.

La preuve de paiement doit être annexée à la demande de passeport.

Le paiement se fera par carte de crédit ( https://paiement-ppa.services-publics.lu)

ou bien directement sur le compte chèque postal du Bureau des Passeports moyennant versement, virement ou virement électronique. Les frais bancaires seront à la charge du demandeur.

Compte chèque postal du Bureau des Passeports : IBAN LU 46 1111 1298 0014 0000

Code BIC : CCPLLULL

Prière de mentionner : demande de passeport biométrique au nom de (prenom, nom)

Adresse complète du Bureau des Passeports :

Bureau des Passeports, Visas et Legalisations

43, boulevard Roosevelt L-2450 Luxembourg

Quittance et reçu

Les passeports sont à retirer à la section consulaire de l'Ambassade par le demandeur en personne ou par la personne désignée de confiance signalée lors de la demande.

Un récépissé sera remise au moment de la demande.

*Certificat de nationalité en cours de validité

La demande en obtention d'un certificat de nationalité doit être adressée au Service de l'Indigénat du Ministère de la Justice.

MINISTÈRE DE LA JUSTICE
Service de l'Indigénat
L-2934 Luxembourg

Tel : (+352) 247-84 5 32 – Certificat de nationalité (Heimatschein)
Fax : (+352) 26 20 27 59

Email : nationalite@mj.public.lu

Les certificats de nationalité sont passibles d'un droit de timbre de :

  • 4 euros, lorsque leur validité est d'un an ou inférieure à un an ;
  • 10 euros, lorsque leur durée de validité est supérieure à un an sans dépasser 5 ans.

Tout virement/versement destiné au Service de l'Indigénat doit être effectué au profit du bénéficiaire suivant :

  • « Trésorerie de l'Etat - Ministère de la Justice »
  • Compte Chèque Postal :
  • IBAN LU34 1111 0389 1720 0000
  • En cas de virement/versement à partir de l'étranger le code BIC (Bank Identifier Code) doit être indiqué :
  • CCPLLULL

Pour plus d'information : http://www.mj.public.lu/nationalite/cert_nat.html